Vous êtes conscientisés au dommage que cause le plastique, sa production et son élimination sur notre environnement. Vous êtes en train d’en développer une allergie au plastique. Partout où vous regardez dans votre maison : du plastique ici, du plastique là ? Sentez-vous le besoin de tout remplacer par un matériau plus responsable ? NON, ne vous lancez pas dans ce piège !
Le zéro déchet et l’achat écoresponsable passent d’abord et avant tout par la réduction de la consommation. Vous avez un porte savon en plastique et il est toujours en bon état ? GARDEZ-LE Il vous reste une boite de sacs « ziploc » et une fin de rouleau de pellicule plastique ? GEARDEZ-LES Vos ustensiles de cuisson sont en plastique mais font la job ? Vous comprenez le principe : GARDEZ-LES
Si vous détenez un item en plastique qui fait toujours le travail, le remplacer par un autre en bois, silicone ou autre ne fera que créer PLUS de déchet. C’est pas par là qu’on veut aller ! Usez vos objets déjà en votre possession jusqu’à ce qu’ils doivent être remplacés, et LÀ, choisissez un remplacement plus écoresponsable. Éliminez le plastique de vos achats à partir de maintenant… pas rétroactivement.
Mais qu’en est-il du plastique jetable déjà dans vos armoires ? Il y aura probablement un moment où un invité repartira avec un reste de gâteau ou autre : ce sera le temps de passer vos ziplocs et pellicules plastiques.
Mais disons que vous preniez la décision de remplacer un item qui soit encore en bon état. SVP, prenez la peine de le donner à des organismes qui les redistribueront à des gens qui en feront bon usage. Non seulement ces personnes n’auront pas à débourser pour acheter un item neuf, mais leur demande pour ce produit ne provoquera pas de nouvelle production. La chaîne d’approvisionnement étant justement ça « une chaîne », chaque achat tire jusqu’à l’usine et provoque une demande pour la fabrication d’un nouvel item et la consommation des ressources nécessaires à cette production. Arrêtons de tirer !