Étape 7 du zéro déchet : les pailles réutilisables

Étape 7 du zéro déchet : les pailles réutilisables

Dans cette série de blog des « Étapes du Zéro Déchet » je vous présente les différentes solutions qui ont été faciles à implémenter dans notre routine, en anglais on dirait les « low hanging fruit », les petites victoires rapides.

Vous avez lu mon article sur les ustensiles en bambou ?  Ça m’amène aux choix de pailles.  Pourquoi nous gardons avec nous « la paille de choix de chacun » ?  Parce que la variété est grande et les goûts sont variés.  L’adepte de smoothie, bubble tea ou lait frappé prend une paille large à smoothie.  Un autre va opter pour une paille régulière, mais recourbée pour un accès facile…  L’important c’est de choisir une solution qui s’adapte à nos besoins afin qu’on l’adopte et que le retour au jetable ne soit pas envisageable.  Vous ne savez pas comment choisir ?  Voici quelques détails sur chaque matériel :

  • Bambou : la paille de bambou est légère et compostable en fin de vie. Elle supporte bien les liquides froids ou chaud, mais il n’est pas recommandé de la laisser pour des périodes prolongées dans du liquide (ex : le verre d’eau toute la journée au bureau).  Donc un repas rapide sur la route, c’est parfait !
  • Acier inoxydable : l’inox est très facile à laver et désinfecter, peut rester dans le liquide à long terme sans s’altérer, ne transmettra jamais de goût au liquide. Par contre, le métal conduit la chaleur alors la paille vient froide ou chaude selon la température du liquide.  Le métal est généralement recyclé facilement.
  • Silicone : flexible, la paille en silicone peut se plier en petite boule dans un mini contenant sans s’endommager. La voyageuse par excellence.  Facile à nettoyer et disponible en plusieurs couleurs vives.  Le silicone se dégrade en quelques dizaines d’années et est totalement non toxique à la fois à l’usage et après dégradation.
  • Verre borosilicate : la paille de verre sera elle aussi facile à nettoyer. Probablement celle qui est la plus facile à s’habituer puisque sa texture est exactement comme boire d’un verre.  Le borosilicate est un verre très résistant qui peut tolérer les variations de température extrêmes.  Le verre étant moins conducteur de chaleur, la paille ne changera pas de température autant que l’inox.  Disponible dans la plus grande variété de couleurs.

Chez Évolü nous avons choisi de n’offrir que des pailles individuelles car nous savons que chaque personne aura sa préférence.  On croit fermement que le zéro déchet passe par n’acheter que ce dont nous avons besoin, alors les « multi-pack », il n’y en a pas chez nous (voir notre blog à ce sujet).  Vous achetez à l’unité, aux excellents prix du gros, et chaque membre de la famille a sa paille de choix et ne reviendra plus au jetable !

C'est décidé : les pailles jetables c'est fini pour moi !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.